Ce qui pour l'accès au crédit immobilier en 2021 !

Des taux de crédit immobilier historiques !

La tendance baissière des taux de crédit immobilier amorcée en ce début d’année se poursuit en février.

Ce début d’année s’ouvre sur de bonnes nouvelles pour les emprunteurs. Les barèmes bancaires révèlent en effet que les taux de crédit immobilier en région sont majoritairement en baisse. Sur les 35 taux du marché (5 durées, 7 régions), 21 diminuent de -0,05% à -0,10% et 11 taux moyens restent stables par rapport aux derniers barèmes. Les conditions d’emprunt sont favorables car si les taux ne baissent pas, ils stagnent. Les barèmes bancaires révèlent donc des taux de crédit immobilier particulièrement intéressants pour les emprunteurs qui souhaiteraient réaliser leurs projets en ce début d’année.

Un courtier en crédit immobilier peut les aider à optimiser leurs chances de trouver le meilleur taux.

Un assouplissement des règles d’accès au Crédit !

Suite à une année 2020 peu commune, les professionnels redoutaient les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier. Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), décide en décembre 2020 de soutenir l’activité en assouplissant les mesures restrictives édictées en décembre 2019. Le climat est donc profitable aux porteurs de projets qui peuvent bénéficier actuellement :

  • De taux d’endettement passant bien de 33 à 35% mais dont le taux d’effort devra comprendre l’assurance emprunteur !
  • la durée d’emprunt maximale passe de 25 à 27 ans pour les programmes neufs mais aussi dans l’ancien lorsque des travaux à hauteur de 25% du montant total de l’opération sont engagés pour
  • Le taux de dérogation est désormais de 20%. « Au moins 80% de la flexibilité maximale sera destinée aux acquéreurs de leur résidence principale […] et au moins 30% de la flexibilité maximale sera réservée aux primo-accédants».

Un assouplissement des mesures du HCSF ainsi que la baisse des taux de crédit immobilier, jusqu’à atteindre les planchers historiques, ce qui devraient permettre aux emprunteurs de concrétiser plus facilement leur projet immobilier en 2021 !

  • Parmi les projets qu’il est possible de réaliser pour ceux qui détiennent déjà un ou plusieurs crédits : la renégociation, le rachat de prêt ainsi que le regroupement de crédits, peuvent être intéressantes car elles ne rentrent pas dans le champ d’application des recommandations du HCSF.

Pourquoi penser à un rachat de crédit en 2021 ?

L’ année 2021, pourrait se montrer peu conciliante pour le portefeuille des ménages qui est déjà atteint par les conséquences de la Covid-19. Pour ceux qui remboursent plusieurs emprunts, un rachat de crédit est une solution à envisager. Il permet de réduire votre endettement. Il peut également vous aider à augmenter votre budget mensuel afin de réaliser des travaux chez vous. Il présente de nombreux avantages, en plus de permettre de payer moins de mensualités par mois. En effet, il permet de :

  • Mieux gérer les crédits qui eux, sont regroupés en un seul emprunt.
  • S’adresser à un seul organisme financier pour le suivi du crédit.
  • Prolonger la durée de remboursement et ainsi, diminuer la pression de remboursement.
  • Baisser le taux d’intérêt 

Comment choisir son rachat de crédit ?

Faites appel à un courtier spécialisé qui lui, s’occupe de trouver l’option de rachat de crédit la plus avantageuse pour votre cas ! Il vous permettra de vous trouver les meilleurs conditions financière du marché !