Le 3 mai 2021 a marqué la première étape du déconfinement dans tous les départements. S’agissant de l’immobilier, l’évolution est peu sensible puisque les particuliers ont pu acheter, vendre ou louer un logement durant le confinement.
Deux nouvelles libertés :
-
Acheter ou louer une résidence secondaire.
-
Et partir en vacances !
Depuis le 3 mai 2021, la France entière entame progressivement son déconfinement. En réalité, cela ne concerne très peu le secteur de l’immobilier, peu touché par se dernier épisode de confinement. En effet, le troisième confinement n’a pas du tout ressemblé aux deux précédents. D’une part, on s’est servi de l’expérience acquise ; tous les intervenants de la chaîne immobilière étaient mieux préparés. D’autre part, ce fut un confinement beaucoup plus souple : visites de logement, états des lieux et déménagements ont pu avoir lieu, les chantiers ont pu continuer et les transactions se sont poursuivis. Ce déconfinement apporte néanmoins deux libertés supplémentaires :
- les visites ne concernent plus seulement l’achat ou la location d’une résidence principale mais sont dorénavant permises pour tout type de bien, comme une résidence secondaire ;
- les déplacements pour les vacances sont de nouveau autorisés ; les locations saisonnières peuvent de nouveau être fréquentées !
⇒ Toutes les visites de logements sont autorisées
Les visites pour vendre ou louer un logement sont autorisées. Hors couvre-feu, toutes les visites sont autorisées, sans limite de distance et sans attestation ni justificatif ; il est donc possible de sillonner la France pour des visites, qu’il s’agisse d’acheter ou louer une résidence principale ou secondaire.
Les visites doivent se dérouler dans le respect d’un protocole sanitaire strict (respect absolu du port du masque et autres gestes barrières, limitation du nombre de visites et de visiteurs, etc.) comme c’est déjà le cas depuis le 28 novembre dernier.
Parce qu’il faut limiter les visites et donc les réserver aux candidats acheteurs ou locataires les plus intéressés et intéressants, Vous pouvez également avoir recours à la visite virtuelle ! (le photographe professionnel vient chez vous avec sa caméra 3D pour réaliser la visite), elle vous permet de connaître la configuration des lieux et de zoomer sur les détails, il suffit d’une visite physique pour confirmer l’attrait de l’acheteur/du locataire. On gagne du temps !
⇒ Les états des lieux sont autorisés
Signature du bail, états des lieux d’entrée et de sortie, remises et restitutions des clés sont possibles dans toute la France, là encore sans limite de distance et sans attestation, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous déplacer, il est aussi possible de faire vos états des lieux en « visio » (appel vidéo). Bien sûr, ce n’est pas la panacée ! Mais si vous avez de bonnes relations avec votre locataire, qu’il est là depuis peu de temps, ça peut être largement suffisant… d’autant que vous connaissez parfaitement votre logement et que vous savez très bien les points sensibles à vérifier.
Si l’état des lieux par « visio » n’est pas concluant ou si vous soupçonnez que le logement n’a pas été correctement entretenu par le locataire, vous pouvez faire appel à un huissier de justice (ils poursuivent leur activité pendant le confinement). Il peut récupérer les clés pour votre compte. Évidemment, l’huissier a un coût (aux alentours de 400 €) qui sera pris en charge par celui qui a commandé la prestation.
La loi prévoit un partage du coût de l’état des lieux par huissier entre le locataire et le propriétaire en cas d’impossibilité de réaliser un état des lieux contradictoire et si les parties ont été convoquées au moins sept jours avant la réalisation de l’état des lieux. En pratique, ce partage est difficile à mettre en œuvre.
⇒ Les diagnostics immobiliers peuvent être réalisés
Les diagnostics techniques obligatoires pour louer ou vendre un logement (performance énergétique, plomb, amiante, électricité, etc.) peuvent être réalisés, sans restriction, que le logement soit occupé ou libre. Pas d’inquiétude : le diagnostiqueur intervient dans le strict respect des règles sanitaires en observant un protocole d’intervention précis qu’il vous exposera. Seules contraintes : il faut l’accueillir masqué et ne pas être dans la même pièce que lui durant son travail.
⇒ La signature du compromis et de l’acte de vente à distance ou à l’étude
Toutes les signatures de compromis ou d’actes de vente peuvent avoir lieu. Deux solutions sont ouvertes : la signature en l’étude du notaire ou la signature dématérialisée qui a été inaugurée lors du premier confinement. Donc il n’y a pas de raison que cela prenne du retard. Les achats peuvent se faire aussi bien pour un logement ancien que pour un logement neuf (achat sur plan ou construction d’une maison neuve).
https://www.economie.gouv.fr/daj/dematerialisation-signature-electronique-et-certificats
⇒ Le financement de l’achat ou de la construction est assuré
Les banques, les courtiers et établissements de crédit traitent toutes les demandes de crédit immobilier. Fortes de l’expérience des confinements et mieux organisées, elles prévoient des délais d’instruction des dossiers dorénavant plus ou moins normaux.
⇒ Les déménagements sont possibles
Les déménagements sont autorisés, sans limitation de distance ni attestation.
Les déménageurs exercent leur activité, dans le respect de consignes sanitaires strictes. Si vous voulez déménager par vos propres moyens, il est possible de demander de l’aide à des connaissances dans la limite de six personnes maximum.
⇒ Partir en vacances est désormais possible
Après quatre semaines d’interdiction, il est désormais possible depuis le 3 mai 2021 de circuler en journée sans limite de distance et sans attestation : voyages d’agrément et touristiques sont donc autorisés…vive les vacances !
Retrouvez également : le calendrier de déconfinement !