Le crédit immobilier n’a jamais été aussi bon marché. C’est le moment d’acheter votre logement, une résidence secondaire ou d’investir dans un bien locatif. Ce que vous devez savoir pour emprunter dans les meilleures conditions.
Ce début septembre s’annonce propice à l’investissement immobilier.

De nouveaux records sont apparus sur les taux des crédits immobiliers, proposés en moyenne à 0,95% sur 15 ans, 1,10% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans.

Les taux accordés aux meilleurs dossiers descendent même à 0,50% sur 15 ans, 0,70% sur 20 ans et 0,90% sur 25 ans. En août, selon l’Observatoire Crédit Logement le taux moyen du marché s’établissait à 0,87% sur 15 ans, 0,9% sur 20 ans et 1,17% sur 25 ans.

Toutes durées confondues, le taux moyen ressort à 1,05% pour une durée de 236 mois (19 ans et 7 mois).

Un bon dossier se caractérise par un risque faible et de bonnes perspectives de développement de la relation par la souscription de produits complémentaires en banque, assurance, épargne.

Côté risque, il faut montrer sa capacité à rembourser et, bien sûr, ne pas ambitionner de dépasser un taux d’endettement (mensualité de prêt/ revenus) de plus de 35% sur au maximum 25 ans.

Seules quelques rares exceptions sont permises par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) qui a enjoint les banques à se montrer strictes sous peine de sanction et d’un durcissement des règles de financement de l’habitat, voire de la législation.

Un apport est toujours apprécié, voire obligatoire surtout pour les emprunteurs de plus de 30 ans.