Le rachat de crédit consiste à regrouper toutes ses mensualités pour n’en payer qu’une seule. Il permet de retrouver un équilibre budgétaire et un reste à vivre plus important au mois le mois. Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients du rachat de crédit.

COMMENT FONCTIONNE LE RACHAT DE CRÉDIT ?

Même si il est en baisse ces dernières années, le nombre dossiers de surendettement déposé chaque année auprès de la Banque de France reste très important ! Pour éviter le surendettement, le rachat de crédit semble une solution indiquée.

En effet, si vous avez plusieurs crédits à rembourser, le montant de vos remboursements mensuels peut être difficile à supporter financièrement. Le rachat de crédit est un moyen de maîtriser votre budget en regroupant tous vos prêts et crédits en un seul.

COMMENT SE DÉROULE UN RACHAT DE CRÉDIT ?

Un rachat de crédit est synonyme d’un nouveau crédit qui va regrouper plusieurs emprunts. Il faut donc préparer ce rachat de crédit comme un crédit classique, et présenter là-aussi un dossier de demande de rachat de crédit. Selon votre situation financière, professionnelle et immobilière, l’établissement prêteur pourra vous proposer diverses conditions de rachat de crédit. Il n’est pas nécessaire de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France pour demander un rachat de crédit.

Le rachat de crédit s’adresse à toutes les personnes qui désirent diminuer les montants globaux de leurs remboursements de prêts en vue de profiter davantage de leurs indépendance financière. Le regroupement de crédits vous permet d’équilibrer votre budget. Vous avez de nombreux crédits ? Pensez à regrouper vos crédits pour éviter des démarches beaucoup plus compliquées !

Profitez des nombreux avantages du regroupement de crédits ! Cette solution inédite vous permet d’avoir accès à une somme d’argent immédiatement disponible, et vous permet aussi de vous reconstituer une épargne grâce à la baisse de vos mensualités.

RACHAT DE CRÉDIT : QUELS INCONVÉNIENTS ?

Comme vous l’avez vu avec l’exemple ci-dessus, le rachat de crédit implique une durée de remboursement plus longue. Ainsi, le rachat de crédit est synonyme d’augmentation du coût total du crédit. Tentons de vérifier cette affirmation avec notre exemple.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution rapide et efficace afin de baisser le montant de ses mensualités de crédits et de retrouver un reste à vivre plus important. Il est pertinent lorsqu’on a plusieurs crédits en cours, qui peuvent être de différentes natures (immobilier, à la consommation, découvert autorisé, dettes…). On peut y trouver plusieurs intérêts :

  • Le rachat de crédit baisse le montant des mensualités : en regroupant tous les crédits en un seul, on obtient une mensualité unique d’un montant plus bas que le total des précédentes créances.
  • Le regroupement de prêts baisse le taux d’endettement : en baissant le poids des mensualités sur un budget, le rachat de crédit permet en même temps de baisser son taux d’endettement, ce qui est utile pour financer un nouveau projet comme un achat immobilier, par exemple.
  • Le regroupement de crédits permet d’inclure une trésorerie : un projet comme des travaux ou un véhicule par exemple, peut être financé en incluant dans le rachat de crédit la trésorerie nécessaire.